Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the below web browsers.

Internet Explorer 9, Firefox, Chrome, or Safari.

Nouvelles CTAC

CTAC décerne à Louise Binder le Prix Glen Hillson

CTAC décerne à Louise Binder le Prix Glen Hillson

21 septembre 2015

 

Ce prix rend hommage à des militants de la lutte contre le VIH au Canada

 

21 SEPTEMBRE, TORONTO –  CTAC a le plaisir de décerner le Prix Glen Hillson de 2015 à Mme Louise Binder, cofondatrice de CTAC et militante de longue date de la réponse au VIH au Canada.

Créé en 2005 par CTAC à la mémoire de Glen Hillson, qui fut vice-président de CTAC et président de la British Columbia People with AIDS (BCPWA), le Prix Glen Hillson rend hommage à des militants contre le VIH qui travaillent sans relâche à soutenir ce mouvement au Canada.

« Louise Binder est une véritable championne des droits liés au VIH à travers le Canada. Elle joue un rôle crucial dans l’appui à divers mouvements de la lutte contre le VIH depuis 25 ans », affirme Terry Pigeon, président du conseil d’administration de CTAC. « Ce prix honore la contribution de Louise à la communauté du VIH ainsi que son engagement inlassable aux droits humains des personnes vivant avec le VIH/sida et affectées par celui-ci. »

Louise a été diagnostiquée séropositive au VIH en 1993. Depuis, elle met à profit ses connaissances et donne de son temps, à titre d’avocate canadienne, pour militer pour des changements systémiques. Elle joue un rôle primordial dans la sensibilisation aux différences entre les hommes et les femmes vivant avec le VIH/sida, au Canada, et à leur importance dans la recherche de solutions thérapeutiques.

« La communauté du VIH est un repère pour les autres communautés de patients – un brillant exemple du pouvoir qu’ont les gens courageux, comme mon cher ami Glen Hillson, de susciter des changements pour le bien d’autrui. Je suis très fière de faire partie de cette communauté d’individus exceptionnels, et d’avoir contribué à l’histoire de ce mouvement au Canada », a déclaré Mme Binder. 

« Il est impératif que l’on continue de reconnaître les réalisations des membres de la communauté qui créent des changements positifs et durables pour les personnes vivant avec le VIH/sida et affectées par celui-ci à travers le pays », note Shane Patey, directeur général de CTAC. « Des leaders comme Louise nous rappellent la force qu’a chaque individu à l’intérieur de lui. Une force que nous pouvons utiliser pour susciter des changements positifs dans notre communauté et pour celle-ci. »

Les lauréats antérieurs du prix incluent Sean Rourke, Curtis Cooper, Jean-Pierre Bélisle, Ian McGilvray, James Kreppner, Bleecker Street Co-Operative Homes, Ron Rosenes et Philip Lundrigan.  

CTAC est fier de décerner ce prix à Louise Binder lors de son Assemblée générale annuelle de 2015, en reconnaissance du temps et des efforts qu’elle a consacrés à la promotion de la santé et des droits humains de tous les Canadien-nes vivant avec le VIH/sida.

-    30    -

 Télécharger le PDF

 

Louise Binder et Terry Pigeon

À propos de CTAC

CTAC est l’organisme non gouvernemental canadien dirigé par et pour les personnes vivant avec le VIH et la co-infection VIH/VHC et concentré sur l’accès aux traitements. Depuis 1996, il travaille à consolider et à assurer l’accès équitable, abordable et en temps opportun aux traitements, aux soins et au soutien, pour les personnes vivant avec le VIH/sida et la co-infection VIH/VHC, au Canada. Il collabore avec des leaders communautaires, publics, privés et sans but lucratif pour éclairer les recherches et les politiques publiques ainsi que pour promouvoir la sensibilisation du public et la discussion. www.ctac.ca

Contact :

Melissa Potvin

Coordonnatrice aux communications bilingue

416-410-6538, poste 234

melissa@ctac.ca