Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the below web browsers.

Internet Explorer 9, Firefox, Chrome, or Safari.

Nouvelles CTAC

CTAC décerne le prestigieux prix Glen Hillson à Francisco Ibáñez-Carrasco

CTAC décerne le prestigieux prix Glen Hillson à Francisco Ibáñez-Carrasco

1 février 2017

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

CTAC décerne le prestigieux prix Glen Hillson à Francisco Ibáñez-Carrasco

Ce prix récompense les personnes qui contribuent de façon importante
à la lutte contre le VIH au Canada

 

Toronto, Ont. (1er février 2017) – Le Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements (CTAC) a le plaisir de décerner le prix Glen Hillson 2017 au Dr Francisco Ibáñez-Carrasco, directeur de l’éducation et de la formation de l’Ontario HIV Treatment Network (OHTN). Francisco est un chercheur communautaire et un militant VIH de longue date au Canada.

Créé en 2005 par CTAC à la mémoire de Glen Hillson, qui fut vice-président de CTAC et président de la British Columbia Persons with AIDS (BCPWA) Society, le Prix Glen Hillson rend hommage à des militants contre le VIH qui travaillent sans relâche à soutenir ce mouvement au Canada.

« L’énergie de Francisco ne connaît aucune limite et ses connaissances sont encore supérieures à son énergie. Il s’implique depuis tellement longtemps … je pense qu’il mérite une telle reconnaissance » a dit Terry Pigeon, le président du conseil d’administration de CTAC, en citant l’un des présentateurs du prix.

Francisco est né et a grandi au Chili. Il s’est établi au Canada en 1985, l’année où il a été diagnostiqué séropositif au VIH. Il a obtenu une maîtrise, puis un doctorat en éducation de l’Université Simon Fraser de Colombie-Britannique en 1999. Ses études ont mis l’accent sur les questions de santé et de sexualité. Francisco fut l’un des premiers Canadiens et Canadiennes vivant avec le VIH a obtenir un doctorat.

Après avoir obtenu son doctorat, Francisco a occupé plusieurs postes de chercheur, de professeur et de bénévole, y compris le poste de coordonnateur de la recherche communautaire au sein de la BCPWA Society (maintenant la Positive Living Society of British Columbia). Francisco a aussi connu Glen Hillson. Dans sa lettre de mise en candidature, R. Paul Kerston écrivait « Tous deux se sentiraient certainement honorés ».

Francisco a déménagé à Toronto et accepté un poste au sein de l’OHTN où il a d’abord travaillé sur le projet Universities Without Walls, un projet financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et supervisé par le Dr Sean Rourke.

Les recherches de Francisco portent actuellement sur la dissémination, l’enseignement et l’apprentissage en ligne dans le cadre de la recherche sur le VIH. Francisco cherche à maximiser la participation de toutes les parties prenantes impliquées dans les recherches, et tout particulièrement des personnes vivant avec le VIH. Il mène aussi des recherches sur le VIH en tant qu’invalidité épisodique, se penchant sur les questions de réadaptation, de maladie mentale et VIH et de vieillissement et VIH. Il est chargé de cours auxiliaire à la Faculté de réadaptation de l’Université de Toronto et professeur auxiliaire à la Faculté  d’anthropologie de l’Université du Manitoba. Il est membre du comité scientifique de réalise (anciennement le Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale).

Les lauréates et lauréats antérieurs du prix Glen Hillson incluent Louise Binder, Sean Rourke, Curtis Cooper, Jean-Pierre Bélisle, Ian McGilvray, James Kreppner, Bleecker Street Co-Operative Homes, Ron Rosenes et Philip Lundrigan.

CTAC aura le plaisir de décerner le prix Glen Hillson au Dr Francisco Ibáñez-Carrasco lors du dîner de bienvenu de la Conférence d’accès aux traitements 2017, en reconnaissance du temps et des efforts que Francisco a consacrés à la promotion de la santé et des droits humains de l’ensemble des Canadiennes et Canadiens vivant avec le VIH/sida.

À propos de CTAC

CTAC est l’organisme non gouvernemental canadien dirigé par et pour les personnes vivant avec le VIH et la co-infection VIH/VHC et concentré sur l’accès aux traitements. Depuis 1996, il travaille à consolider et à assurer l’accès équitable, abordable et en temps opportun aux traitements, aux soins et au soutien, pour les personnes vivant avec le VIH/sida et la co-infection VIH/VHC, au Canada. Il collabore avec des leaders communautaires, publics, privés et sans but lucratif pour éclairer les recherches et les politiques publiques ainsi que pour promouvoir la sensibilisation du public et la discussion. www.ctac.ca

 

-  30  -

 

Dr Francisco Ibáñez-Carrasco

 

Télécharger le PDF

Personne-ressource:

Terry Santoni

Spécialiste des communications

437-222-2822 poste 231

terry2@ctac.ca