Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the below web browsers.

Internet Explorer 9, Firefox, Chrome, or Safari.

Régime national d'assurance-médicaments

Rallier les communautés du VIH et de l’hépatite C à l’accès équitalbe et opportun aux traitements

Peu importe ce que les gens l’appellent - l'assurance-médicaments, un régime national d'assurance-médicaments, des médicaments publics envisagent- nous parlons tous la même chose. Nous avons besoin d'un accès équitable, abordable et en temps opportun à des traitements salvateurs. CTAC croit que tout le monde, indépendamment de leurs moyens économiques, devrait avoir accès à des médicaments salvateurs.

Depuis 1996, CTAC travaille à consolider et à assurer l’accès équitable, abordable et en temps opportun aux traitements, aux soins et au soutien, pour les personnes vivant avec le VIH/sida et la co-infection VIH/VHC, au Canada. Nous croyons qu’une stratégie d’assurance-médicaments pancanadienne — couvrant non seulement les soi-disant « médicaments onéreux » (médicaments salvateurs), mais également tous les médicaments essentiels — est cruciale à faire de l’accès aux traitements, aux soins et au soutien une réalité pour les personnes vivant avec le VIH et la co-infection VIH/hépatite C. Un régime d’assurance-médicaments pancanadien réduira la maladie et les décès parmi les personnes vivant avec le VIH et l’hépatite C et vulnérables à ces infections, en plus d’avoir le potentiel de freiner la transmission du VIH et du virus de l’hépatite C (VHC).

Plus de 71 000 personnes vivent avec le VIH, au Canada; de celles-ci, 25 % ne savent pas qu’elles sont séropositives.  Par ailleurs, plus de 225 000 Canadien-nes ont l’hépatite C chronique, et 44 % ne sont pas encore diagnostiqués.[1][2]

Un nombre croissant de coalitions et d’organisations se joignent à des campagnes visant à engager le publique et les dirigeants politiques dans le mouvement pour créer un régime d'assurance-médicaments national. CTAC est également engagé dans ce mouvement. Nous sommes membre de la coalition Best Medicines  et nous appuyons la campagne, campaign4nationaldrugcoverage.ca. Nous allons jouer un rôle de leadership dans le partage d'information, l'écoute, et la mobilisation des mouvements communautaires en matière du VIH et de l’hépatite C au Canada.

Actualité récente  

L’Ontario publie un compte-rendu de la table ronde présidée par le ministre sur un régime d’assurance-médicaments

The time has come for universal pharmacare - Roy Romanove and Greg Marchildon

Pharmacare is finally within reach: Goar -  Carol Goar

What's next for prescription drug coverage in Canada?  Steve Barnes

A-t-on besoin d’un monopole public d’assurance médicaments au Canada ? Yanick Labrie

 

logo pour un régime pan-canadien

Ressources

 

Autres campagnes ou supporteurs d'un régime d'assurance-médicaments national

ACCSC   

PHARMACARE2020

Best Medicines Coalition

Médecins canadiens pour le régime public

Coalition canadienne de la santé  

Soins Santé Canada  

The CD Howe Institute  

YouthCO

CTAC

Unifor

VoteforCare.ca

Veuillez contacter terry2@ctac.ca pour des plus amples renseignements.