Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the below web browsers.

Internet Explorer 9, Firefox, Chrome, or Safari.

Les Consommateurs de Drogues

Les gens utilisent des substances, aujourd'hui connues sous le nom de drogues, pour des raisons médicales, spirituelles et récréatives depuis le début de l'existence documentée des humains. Certaines drogues, telles l'alcool, le tabac, les analgésiques narcotiques (oxycodone, meperidine, etc.) et les antidépresseurs sont légaux au Canada, tandis que la vente et l'utilisation d'autre drogues, telles le cannabis, la cocaïne, les opiacés et les méthamphétamines, est illégale.

Les lois interdisent la consommation de drogues sont liées à la guerre internationale contre les drogues, qui dicte quelles drogues sont légales pour la vente et la consommation, qui a le droit légal de les produire et de les vendre et quand et à qui ils peuvent les vendre. L'application de la guerre contre les drogues implique des lois répressives pour punir ceux qui les consomment. En réponse à cette situation, plusieurs activistes ont qualifié la guerre contre les drogues comme étant véritablement une guerre contre ceux qui consomment les drogues. 

Les lois répressives qui criminalisent ceux qui consomment des drogues créent des barrières entre les gens et les services et soutiens disponibles en incitant les gens à cacher leur consommation de drogues et leurs inquiétudes médicales reliées des fournisseurs de services. Les attitudes négatives envers les drogues illégales et ceux qui les consomment sont souvent ancrées dans les structures sociales. Les pratiques discriminatoires dans la fourniture des services de soins de santé ont souvent empêché l'accès aux traitements, aux soins de santé et au soutien.

Les obstacles aux services de soins de santé pour les consommateurs de drogues sont souvent ancrés dans la discrimination et la stigmatisation du VIH et de l'usage de drogues de la part des fournisseurs de soins de santé. Des traitements discriminatoires de la part de fournisseurs de services ont été signalés dans des hôpitaux, des cliniques et chez les bureaux de médecins.

Pour obtenir plus d'info sur les consommateurs de drogues vivant avec le VIH, lisez nos « Outils pour accès » (trouvez les liens ci-dessous).

Curriculum d'atelier

Fiche d'info