Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the below web browsers.

Internet Explorer 9, Firefox, Chrome, or Safari.

Nouvelles communautaires

Mise à jour sur les discussions concernant le Fonds d’initiatives communautaires

À titre de réseau d’organismes nationaux, les partenaires nationaux collaborent à exhorter l’Agence de la santé publique du Canada à renforcer son éventuel appel de propositions pour le Fonds d’initiatives communautaires. La présente mise à jour vise à informer nos membres et dépositaires d’enjeux des préoccupations que nous avons signalées et des réponses que nous avons reçues jusqu’ici.

Stratégies nationales : Le Canada n’a pas de stratégie cohérente et renouvelée pour répondre au VIH et au sida de même qu’au VHC. Nous avons discuté des implications possibles d’une ou de plusieurs telles stratégies pour la mise en œuvre du Fonds d’initiatives communautaires et continuons de militer pour des stratégies de réponse au VIH/sida et au VHC.

Processus de planification : Même si les échéances de la mise en œuvre du processus de lettres d’intention progressent bien, nous demandons une certaine souplesse entre les processus de financement sur 3 et 5 ans, selon les besoins du projet proposé, en particulier pour le développement d’une nouvelle alliance communautaire.

Processus de lettres d’intention : Nous avons été ravis d’apprendre que le processus de lettres d’intention ne nécessitera pas un travail exhaustif de collecte de lettres d’appui et de partenariat.

Populations prioritaires : De concert avec les nombreux dépositaires d’enjeux consultés, les partenaires nationaux se sont opposés au fait que les détenus et les personnes qui consomment des drogues soient exclus des populations prioritaires. Convenant que ces populations devraient être explicitement mentionnées, l’ASPC a ajusté les populations prioritaires. Nous demeurons inquiets de l’exclusion des personnes transgenres des populations prioritaires et continuons de faire valoir cette préoccupation.

Inclusion de priorités liées aux programmes sur la qualité de vie : Le modèle actuel n’aborde pas substantiellement la nécessité de mesures de qualité de vie pour permettre aux personnes vivant avec le VIH, le VHC et d’autres maladies de bien vivre, au même titre que tous les autres Canadien-nes. Les services essentiels offerts directement aux personnes vivant avec le VIH et le VHC et affectées par ces maladies doivent demeurer prioritaires dans ce nouveau modèle de financement.

Nombre d’ententes de contribution détenues par chaque organisme : La structure actuelle de l’appel de propositions fait en sorte que chaque organisme ne peut détenir qu’une seule entente de contribution. Cela est problématique pour le développement d’alliances communautaires, car un organisme pourrait être impliqué dans plusieurs alliances. Nous avons demandé à l’ASPC d’abolir cette restriction, pour permettre aux organismes de prendre leurs propres décisions quant à leurs ressources et à leur capacité de participer à de multiples accords de financement.

Les partenaires nationaux incluent les organismes suivants :

  • Association canadienne de recherche sur le VIH
  • Association canadienne de santé publique
  • CATIE
  • Coalition interagence sida et développement
  • Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements
  • Groupe de travail sur le VIH et la réinsertion sociale
  • Réseau canadien autochtone du sida
  • Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC
  • Réseau juridique canadien VIH/sida
  • Société canadienne du sida

Pour toute question ou préoccupation, veuillez communiquer avec Shane Patey, à shane@ctac.ca ou au 1-877-237-2822, poste 222.

Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the below web browsers.

Internet Explorer 9, Firefox, Chrome, or Safari.

Community News & Events

august 26, 2015
« Back to Events

Update on Community Action Fund Discussions

As a network of national organizations, the National Partners have been working together to urge the Public Health Agency of Canada to strengthen their upcoming call for the Community Action Fund. This brief update is to share with our members and stakeholders the concerns that we have raised and the responses that we have received to date.

National Strategies: Canada lacks a cohesive and renewed strategy to address HIV and AIDS, as well as HCV.  We have had some discussions about what such a strategy or strategies may mean in terms of the roll-out of the Community Action Fund and continue to advocate for strategies to address HIV/AIDS and HCV.

Planning Process: While the timelines for rolling out the Letter of Intent Process are moving along quite well, we are asking for some flexibility between 3 and 5 year funding processes, depending on the need of the proposed project, particularly when it comes to developing a new community alliance.

Letter of Intent Process: We are pleased to learn that the letter of intent process will not require the extensive work in terms of gathering letters of support and partnership.

Priority Populations: Along with many stakeholders consulted, the National Partners took exception to the fact that prisoners and people who use drugs were excluded from the priority populations. PHAC has agreed that these populations should be explicitly named, and have adjusted the priority populations. We are still concerned about the exclusion of Transgender People as a priority and continue to flag this area of concern.

Inclusion of quality of life programming priorities: the current model does not substantively address the need to secure quality of life measures that allow people living with HIV, HCV and other illnesses to live well in the same ways that are prioritized for all people in Canada.  Essential direct services to people living with HIV and people living with and affected by HCV must remain a priority in this new funding model.

Number of contribution agreements held by any one agency: The current structure of this funding call requires that any agency can only hold one contribution agreement. This is problematic in the development of community alliances, where one organization may be involved in numerous alliances. We have asked that PHAC remove this limitation, to allow organizations to make their own decisions about resources and capacity to participate in multiple funding arrangements.

The National Partners consist of the following organizations:

  • Canadian Aboriginal AIDS Network
  • Canadian AIDS Society
  • Canadian Association of HIV Research
  • Canadian HIV/AIDS Legal Network
  • Canadian HIV Trials Network
  • Canadian Public Health Association
  • Canadian Working Group on HIV and Rehabilitation
  • CATIE
  • CTAC
  • Interagency Coalition on AIDS and Development

If you have any questions or concerns, please contact Shane Patey at shane@ctac.ca or by phone at 1-877-237-2822, ext 222.