Notre conseild’administration

Notre conseild’administration


Le conseil d’administration (CA) supervise les activités de CTAC sur le plan de la politique et de la gouvernance. Les officiers de la société (président, vice-président, secrétaire et trésorier) composent le comité exécutif du CA. Les membres du CA sont élus par les membres de CTAC.

Pour communiquer avec le conseil d’administration, envoyez un courriel à l’adresse bod@ctac.ca.

Terry Pigeon

président et représentant régional – Québec
terry@ctac.ca

Séropositif depuis 1983, Terry participe au mouvement du VIH depuis 1996. Il habite à Cowansville, Québec. Ses aptitudes professionnelles portent sur la gestion des finances et des ressources humaines ainsi que la négociation. Il œuvre dans le domaine du VIH à plusieurs égards. Il détient une vaste expérience des conseils d’administration à tous les niveaux, soit à l’échelle locale auprès de Sida bénévoles Montréal (ACCM), à l’échelle régionale auprès de la Fondation québécoise du sida et à l’échelle nationale auprès de CATIE, de CTAC ainsi que du comité Au premier plan – le Canada se mobilise contre le VIH/sida. Actuellement, il siège au conseil d’administration de CATIE en qualité de trésorier.

 

Son travail auprès de CTAC remonte à une dizaine d’années, en différentes capacités. Il est membre de son conseil d’administration depuis 2011, dont il assume la présidence à l’heure actuelle.

Roger Tam

secrétaire, membre à titre individuel

roger@ctac.ca

Je m’appelle Roger Tam, je suis une PVVIH et un pharmacien de plus de 17 ans d’expérience. J’ai obtenu mon diplôme de l’University of Manitoba en 1999. Je suis aussi fraîchement diplômé du Michener Institute of Applied Science.

 

Je suis accrédité en tant qu’éducateur agréé en diabète (CDE), expert en désaccoutumance au tabac (QUIT) et éducateur VIH/ITSS.

 

Depuis 2004, je suis éducateur pour les tests de VIH/ITSS (pré et post-test) pour Nine Circles Community Health Centre (NCCHC) à Winnipeg. En 2005, j’ai été élu au conseil d’administration de Nine Circles et j’en suis devenu le président en 2008. J’ai été réélu en 2014.

 

Je suis actuellement pharmacien clinicien et secrétaire du conseil d’administration pour le Our Own Health Centre, un centre de santé pour hommes gais. Responsable de l’examen des dossiers médicaux, j’effectue des recommandations cliniques pour les protocoles de traitement et je travaille avec les clients en ce qui concerne leur assurance médicaments.

 

Au cours de la dernière décennie, j’ai eu l’honneur de recevoir de nombreux prix et distinctions à l’échelle provinciale et nationale pour mes expériences de travail et de bénévolat en matière de VIH et de santé des hommes gais. Ces prix et distinctions incluent une lettre de reconnaissance du ministre de la Santé (2007), le prix Magnum Opus de Takeda (2013), le prix de bénévolat du lieutenant-gouverneur (2013), le prix d’engagement en matière de soins et de services dans la catégorie des activités de bienfaisance (2014) et, plus récemment, le prix du pharmacien de l’année (2016).

Jasmine Cotnam

représentante régionale – Ontario

jasmine@ctac.ca

Jasmine Cotnam est une femme autochtone qui réside à Thunder Bay, en Ontario. Elle parle ouvertement du fait qu’elle vit avec le VIH, et ce, depuis qu’elle a reçu son diagnostic au cours de la décennie passée. Jasmine occupe actuellement deux postes de coordinatrice de recherche à temps partiel au Women’s College Hospital. Elle occupe aussi l’un des deux postes d’agents de liaison autochtones vivant avec le VIH au sein du Canadian Aboriginal AIDS Network.

 

Dans le passé, Jasmine a travaillé comme agente de plaidoyer dans un organisme œuvrant en matière de toxicomanie et de santé mentale. Elle a aussi été intervenante de proximité pour un organisme de lutte contre le VIH, où elle s’occupait des questions liées à l’utilisation de drogues injectable et à l’hépatite C. En plus des postes qu’elle occupe à temps plein et à temps partiel, Jasmine, en tant que paire, agit aussi à titre d’agente de recherche pour l’Ontario HIV Treatment Network, le Women’s College Hospital et l’Université McMaster. Elle possède une formation générale en toxicomanie et en santé mentale, deux domaines qui la passionnent. Elle possède un diplôme en travail social.

 

L’historique de vie de Jasmine inclut des expériences liées au travail du sexe et à l’utilisation de drogues injectables. Elle a aussi été confiée de façon intermittente aux services de protection de la jeunesse alors qu’elle était enfant et adolescente.

 

Jasmine a déjà siégé aux conseils d’administration d’OAHAS, de la Société Elizabeth Fry des Territoires du Nord-Ouest et de la Regional Food Bank Distribution Association.

 

Dans ses temps libres, Jasmine lit, cuisine, s’occupe de sa fille préadolescente Roxy et s’entraîne occasionnellement au gym.

Patience Magagula

représentante régionale – Pacifique

patience@ctac.ca

Mère de deux garçons et d’une fille, je suis une survivante de longue date ; je vis avec le VIH depuis plus de 10 ans. J’ai travaillé bénévolement pour l’Immigrant Services Society, offrant du soutien à des personnes nouvellement arrivées des quatre coins de la planète, ainsi que pour l’Armée du Salut.

 

Après avoir été témoins des effets du VIH sur la communauté africaine, un groupe de cinq personnes dont je faisais partie ont fondé l’Afro-Canadian Positive Network en Colombie-Britannique en novembre 2009.

 

Ma passion est de servir les personnes réfugiées et immigrantes qui vivent avec le VIH/sida. Je suis une militante VIH, je me dédie à améliorer la vie des PVVIH. J’apporte aussi une gamme de différentes approches de travail au milieu VIH.

 

J’ai complété les trois cours de leadership du Pacific Aids Network, le cours pour les paires du Positive Women’s Network (niveaux un et deux), le certificat en développement de capacité communautaire du Simon Fraser University et le certificat en développement communautaire du Langara College.

 

J’ai travaillé avec les étudiants et étudiantes du University of British Colombia comme facilitatrice pendant huit ans. J’ai siégé au conseil d’administration de la Société canadienne du sida en tant qu’administratrice régionale de 2014 à 2016 et je siège au conseil d’administration du Pacific Aids Network depuis octobre 2015. J’ai complété un diplôme en travail communautaire au Discovery Community College en juin 2016.

 

J’ai été présidente du conseil d’administration de l’Afro-Canadian Positive Network de Colombie-Britannique pendant trois ans. Je donne des présentations dans des cours au University of British Columbia et au Simon Fraser University. Certificat de la formation des formateurs à AIDS Vancouver 2012. Facilitatrice pour les paires au Positive Women’s Network. Membre communautaire du Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et caraïbéennes (CHABAC).

 

Je suis actuellement directrice générale de l’Afro-Canadian Positive Network de Colombie-Britannique.